13 janvier 1992. Cher journal. Maman, elle vient d’avoir un bébé. Il paraît que
cesc’est ma petite sœur. Moi, je trouve qu’elle es
t moche. Papa, lui, il di
t qu’elle es
t toute
minione mignonne. En vrai,
ces c’est juste un bébé tou
t fripp
eré et tou
t moche.
MéMais Grandma, elle m
’a offert une voiture de pompier, alors je suis conten
t quan
d même. Papa il a dit que je suis l’
éné (je sai
s pas com
ment
saça s’écrit)
aîné et qu’il faut que je fasse attention à Selene.
18 mars 1993. Grandma, elle es
t trop
méchente méchante avec moi. Déjà, elle m’a donn
eré une fessé
e hier, mais en plus, elle a cri
eré sur Papa parce qu’elle a dit qu’il était qu’un nul parce qu’il a fait une bêtise à son travail. J’aime plus Grandma, elle es
t vraiment trop
méchente méchante. En plus, Maman, on lui a di
st qu’elle s’occup
erait mal de Selene, alors quand vrai, elle est une super maman. A l’école, les autres, ils se sont moqu
eré de moi
par ceque parce que je
bég bègé bégaye. La vie, elle es
t trop nul.
27 septembre 1993. Il paraît que Selene, elle entend pas quand on parle. Et qu’elle peut pas parler non plus. Je trouve ça trop injuste. C’est le médecin qui a dit ça à Maman. Du coup, en vrai, Maman elle s’en occup
erait bien de Selene, c’était les autres qui disaient que des bêtises. Maintenant, je voi
es une gentille madame le mercredi. Elle me fait chanter des trucs, et elle m’apprend à plus bégayer. Mais ça marche pas beaucoup. Elle dit qu’il faut que je me concentre sur un truc, alors elle me fait raconter ma journée tout en dessinant, mais c’est compliqu
eré parce que je sais faire qu’un truc à la foi
s, moi !
29 septembre 1993. Grandma, elle m’a tapé, c’est trop
méchent méchant ! En plus, Papa, il est tout triste en ce moment, donc j’ai pas envie de l’embêter. Grandma, elle me dit que je suis bête, elle me dit que je fais trop de bruit, elle dit même que j’embête Papa et Maman. En plus, Selene, elle entend rien et tout. Du coup, bah… elle est pas très drôle. Et elle fait pas beaucoup de bruits non plus. Ce soir, Papa et maman, ils sortent et ils nous laissent avec Grandma. J’ai pas envie. J’aime plus Grandma.
15 décembre 1995. Hier, Papa a trouvé mon journal. Déjà, il n’a pas pu s’empêcher de corriger les fautes, mais en plus, il s’est disputé avec Grandma lorsqu’il a lu qu’elle m’avait frappé il y a longtemps… J’ai huit ans, je suis un grand maintenant, mais le problème, c’est que je suis suffisamment grand pour voir que Papa et Maman se disputent, et que Grandma elle n’arrange rien. Alors pour que Papa en plus se dispute avec Grandma… je préfère aller m’occuper de Selene. Elle n’entend rien, ne parle pas, mais elle voit, Selene, elle voit tout. Et elle est pas bête. A l’école, j’ai un nouveau copain qui vient d’arriver. Il s’appelle Mike, il est super. Maman a un nouveau travail, mais ça l’oblige de partir de la maison trois jours dans la semaine, et beaucoup de week-end. Papa, lui aussi, il a un nouveau travail, mais c’est la nuit qu’il est pas là. Du coup, c’est Grandma qui s’occupe de Selene et de moi.
C’est moi qui m’occupe de Selene.
24 avril 1996. Mike a commencé à se poser des questions, je n’aime pas ça. Je ne sais même pas exactement pourquoi Grandma me frappe, mais c’est de plus en plus souvent, et comme je ne veux pas qu’elle touche à Selene… elle dit souvent que ma sœur est un monstre, et qu’elle veut vérifier que je n’en suis pas un. Je crois qu’elle me prend pour un mutant… Papa m’en a parlé, hier. Il m’a expliqué qu’il y avait des gens capables de tout plein de choses pas humaines, et qu’il fallait s’en méfier : ceux qui ont le pouvoir en abusent, le plus souvent. C’est ce qu’il a dit.
Grandma a le pouvoir, à la maison. Et elle en abuse.
Je ne veux pas que Mike se pose de questions, parce que Papa et Maman commencent à peine à retrouver un équilibre. Il veut venir un aprèm à la maison, je le sais mais bon… demain, je suis invité chez lui.
10 avril 1997. Je déteste Grandma. Elle m’a frappé dans le dos, hier, et j’ai pas pu porter Selene quand j’ai voulu l’aider à descendre les escaliers, du coup, Selene est tombée et Selene s’est fait mal… En plus, je dors beaucoup trop, en ce moment, et j’ai du mal à me lever tout seul le matin, du coup, Grandma me frappe pour me punir parce que je prépare pas le repas. Elle dit que je suis qu’un gros flemmard. Et comme il ne faut pas réveiller Papa qui est fatigué, faut pas que je fasse de bruit. Juliet, qui s’occupe de moi pour mon bégaiement, elle se doute de quelque chose aussi… mais je crois qu’elle pense que c’est Papa qui me bat… je sais pas quoi faire.
3 juillet 1998. J’ai fait un rêve bizarre, cette nuit. J’ai rêvé que Papa trouvait mon journal, et qu’il s’énervait si fort sur Grandma qu’il l’envoyait à l’hôpital… il ne faut pas que ça arrive, il ne faut surtout pas que ça arrive. Je parle avec mes mains avec Selene, peut être que je peux apprendre à écrire le braille, comme ça, personne ne pourra lire mon journal ? Dans tous les cas, je vais bouger mon journal de place. Mieux vaut prévenir que guérir, hein ? Selene pense qu’il faut que je parle aux parents, mais c’est pas une bonne idée. Et ça va les embêter.
⠠⠡⠠⠻ ⠁⠕⠱⠞ ⠠⠡⠠⠪⠠⠪⠠⠳⠲
⠨⠉⠁ ⠽ ⠑⠎⠞⠂ ⠚⠑ ⠇⠊⠎ ⠇⠑ ⠃⠗⠁⠊⠇⠇⠑ ⠖ ⠨⠋⠊⠝⠁⠇⠑⠍⠑⠝⠞⠂ ⠉⠑ ⠝’⠿⠞⠁⠊⠞ ⠏⠁⠎ ⠎⠊ ⠉⠕⠍⠏⠇⠊⠟⠥⠿ ⠟⠥⠑ ⠯⠁… ⠇⠑ ⠎⠑⠥⠇ ⠞⠗⠥⠉ ⠛⠁⠇⠮⠗⠑⠂ ⠯⠁ ⠁ ⠿⠞⠿ ⠙⠑ ⠇’⠁⠏⠏⠗⠑⠝⠙⠗⠑ ⠷ ⠨⠎⠑⠇⠑⠝⠑⠂ ⠏⠁⠗⠉⠑ ⠟⠥⠑ ⠞⠗⠁⠙⠥⠊⠗⠑ ⠙⠑⠎ ⠎⠊⠛⠝⠑⠎ ⠁⠥ ⠃⠗⠁⠊⠇⠇⠑… ⠧⠕⠊⠇⠷⠲ ⠨⠍⠊⠅⠑ ⠁⠥⠎⠎⠊⠂ ⠊⠇ ⠇’⠁ ⠁⠏⠏⠗⠊⠎⠂ ⠕⠝ ⠁ ⠏⠗⠿⠧⠥ ⠙⠑ ⠎’⠑⠝⠧⠕⠽⠑⠗ ⠙⠑⠎ ⠁⠧⠊⠕⠝⠎ ⠑⠝ ⠏⠁⠏⠊⠑⠗ ⠑⠝ ⠉⠕⠥⠗⠎⠂ ⠎⠥⠗ ⠇⠑⠎⠟⠥⠑⠇⠎ ⠕⠝ ⠿⠉⠗⠊⠗⠁ ⠑⠝ ⠃⠗⠁⠊⠇⠇⠑… ⠨⠍ ⠨⠞⠓⠕⠍⠏⠎⠕⠝ ⠧⠁ ⠓⠥⠗⠇⠑⠗ ⠷ ⠇⠁ ⠗⠑⠝⠞⠗⠿⠑⠂ ⠯⠁ ⠧⠁ ⠣⠞⠗⠑ ⠞⠗⠕⠏ ⠃⠊⠑⠝ ⠖ ⠨⠑⠞ ⠯⠁ ⠧⠁ ⠣⠞⠗⠑ ⠃⠊⠑⠝ ⠁⠥⠎⠎⠊ ⠙⠑ ⠟⠥⠊⠞⠞⠑⠗ ⠇’⠁⠞⠍⠕⠎⠏⠓⠮⠗⠑ ⠙⠑ ⠇⠁ ⠍⠁⠊⠎⠕⠝⠲ ⠨⠛⠗⠁⠝⠙⠍⠁ ⠑⠇⠇⠑ ⠙⠊⠞ ⠞⠕⠥⠚⠕⠥⠗⠎ ⠟⠥⠑ ⠚⠑ ⠝⠑ ⠎⠥⠊⠎ ⠟⠥’⠥⠝ ⠎⠁⠇⠑ ⠍⠥⠞⠁⠝⠞⠲ ⠨⠁⠇⠕⠗⠎ ⠟⠥⠑ ⠉’⠑⠎⠞ ⠏⠁⠎ ⠧⠗⠁⠊⠲ ⠨⠎⠊ ⠚⠑ ⠙⠕⠗⠎ ⠃⠑⠁⠥⠉⠕⠥⠏⠂ ⠇⠑ ⠍⠿⠙⠑⠉⠊⠝ ⠁ ⠙⠊⠞ ⠟⠥⠑ ⠉’⠿⠞⠁⠊⠞ ⠚⠥⠎⠞⠑ ⠏⠁⠗⠉⠑ ⠟⠥⠑ ⠚’⠿⠞⠁⠊⠎ ⠓⠽⠏⠑⠗⠎⠕⠍⠝⠊⠁⠟⠥⠑⠂ ⠉’⠑⠎⠞ ⠞⠕⠥⠞⠲
- Spoiler:
17 août 1998.
Ca y est, je lis le braille ! Finalement, ce n’était pas si compliqué que ça… le seul truc galère, ça a été de l’apprendre à Selene, parce que traduire des signes au braille… voilà. Mike aussi, il l’a appris, on a prévu de s’envoyer des avions en papier en cours, sur lesquels on écrira en braille… Mr Thompson va hurler à la rentrée, ça va être trop bien ! Et ça va être bien aussi de quitter l’atmosphère de la maison. Grandma elle dit toujours que je ne suis qu’un sale mutant. Alors que c’est pas vrai. Si je dors beaucoup, le médecin a dit que c’était juste parce que j’étais hypersomniaque, c’est tout.
25 mai 2000. Papa a trouvé mon journal… pour la deuxième fois… Et forcément, je n’ai pas pensé à réécrire en braille tout ce qu’il y avait décrit avant que je passe au braille… Grandma est à l’hôpital, on ne sait pas quand elle va sortir. Et Papa est en prison. Je ne sais pas quoi faire, j’ai l’impression que c’est de ma faute… tout se passe exactement comme dans mon rêve d’il y a deux ans. Selene dit que ce n’est pas une coïncidence, avec ses grands yeux bleus et ses mains qui bougent à toute vitesse, moi je pense que j’ai juste fait une connerie. Juste une connerie. Maman ne veut pas que j’aille voir Grandma, elle ne veut même plus que je l’approche. Elle me dit que cette
vieille bonne femme est un
affreux poison, et que ses lubies sur les mutants m’ont déjà coûté cher. Moi, je me demande si elle n’a pas raison, Grandma. Dans tous les cas, maintenant je suis certain d’une chose : si elle m’a frappé, c’était parce que les mutants apparaissent après un choc ou un traumatisme, le plus souvent. Elle pensait révéler la mienne pour prouver à mes parents que j’en suis un. Apparemment, c’est loupé.
14 avril 2002. Je ne suis pas un mutant. Je ne veux pas être un mutant. Papa a commencé à m’apprendre à tenir une arme à feu, pour que je sois capable de m’en servir si un jour je suis menacé. Entre ça et les cours de taekwondo et de krav-maga que je prends depuis des années, pour sûr que je vais savoir me défendre. Mais je déteste les armes à feu et celle qu’il m’a mise dans les mains ne fait pas exception. Je préfère de loin lire, discuter et éviter le conflit. Maman m’a dit qu’il ne faut pas que je tombe dans les extrêmes, comme Grandma qu’on a mise dans une maison de retraite et qu’on tient éloignée de nous, mais qu’il ne fallait pas non plus que je sois lâche.
Est-ce que je suis lâche ?
⠨⠚⠄⠁⠊ ⠗⠣⠧⠿ ⠟⠥⠑ ⠨⠍⠊⠅⠑ ⠍⠕⠥⠗⠗⠁⠊⠞⠲
J’ai rêvé que Mike mourrait J’ai rêvé qu’une mutante tuait Mike. Je pense que j’ai juste peur pour mon meilleur ami. Les mutants sont des monstres. Et Mike m’a dit que mon cauchemar était juste la représentation de mes craintes. Dans tous les cas, j’ai doublé ma dose de cachets, aujourd’hui, pour dormir encore moins. Normalement, il faut juste que j’en prenne deux, pour contrôler mon hypersomnie, mais bon… je n’ai pas envie de dormir…
23 avril 2010. Selene m’a applaudi, en silence, aujourd’hui, lorsque je suis allé récupérer mon diplôme et que j’ai fait mon petit discours, en bon major de ma promotion. Mais c’était le plus beau des applaudissements. Elle m’a applaudi, avec Papa et Maman. Et Mike aussi. Mike qui m’a embrassé hier. Mike que j’ai repoussé, parce que c’est mon meilleur ami, et rien d’autre. Mike avec qui je ne sais plus sur quel pied danser.
Je ne suis pas attiré par les hommes.
Je ne suis même pas attiré par Mike.
Alors pourquoi est-ce que je me sens aussi mal de l’avoir repoussé ? L’amitié ne devrait jamais devenir compliquée.
J’espère que mon poste à Louisville va me permettre d’y voir plus clair. Au moins, ça va mettre un peu de distance entre lui et moi, et avec ma petite Selene en colocataire, ça va être vraiment topissime ! Elle ira loin, malgré ses handicaps, elle ira loin et au moins, elle me ramène régulièrement sur terre.
18 mai 2010. J’ai rêvé que Papa m’annonçait le décès de Grandma, il y a deux jours. Papa vient de m’appeler. J’aurais pu parler à sa place. Je crois qu’il y a un problème dans mes gènes. Je crois que Grandma avait raison. Je crois que je suis un mutant, moi aussi.
30 septembre 2010. J’ai rêvé que je couchais avec Mike. C’est mon meilleur ami, rien de plus. Pourtant… je ne sais pas. Je ne sais même plus. J’ai essayé de me souvenir du rêve où je le voyais mourir, mais il ne m’en reste que des détails. Je ne sais pas si je vois l’avenir, ou si je vois ce qui est possible. Je ne sais même pas si… si ce dont je rêve va arriver ou peut arriver, ou si ça n’arrivera que parce que j’étais au courant que ça allait se produire. Si je n’avais pas bougé mon journal de sa cachette, Papa ne l’aurait jamais trouvé. Et maintenant… est-ce que je suis destiné à tomber amoureux de mon meilleur ami, alors que je suis convaincu d’être hétéro ? Ou alors, peut-être que je n’ai pas rêvé de l’avenir mais juste d’un foutu fantasme auquel je ne m’attendais pas ? Je ne sais pas, je ne sais pas du tout. Et je ne peux en parler à personne. Mes parents m’ont toujours défendu, mais s’ils apprennent que je suis un mutant, ils couperont les ponts. Selene aussi. Mike aussi.
5 janvier 2013. J’ai rêvé que Selene se mariait avec un certain John, elle vient de m’annoncer qu’elle était en couple avec un espagnol, Esteban. Je ne sais pas quoi en penser. J’ai rêvé aussi que ce salaud d’Esteban lui brisait le cœur, je commence même à pouvoir savoir quand ça va se produire. Mais je commence à comprendre que ce dont je rêve est inévitable. Que tout ce que je vais pouvoir faire pour éviter que ça se produise ne fera qu’accélérer les choses. Que le cours du temps est immuable. Hier, je n’avais aucun patient, j’ai essayé de me souvenir de tous mes rêves. De tout ce qui ne s’est pas encore produit. Demain, Mike vient me voir à Louisville. Deux rêves à propos de Mike ne se sont pas encore produits.
7 janvier 2014.Il n’y a plus qu’un rêve qui concerne Mike qui ne s’est pas encore produit. On a bu. J’ai décidé, pour une fois, de bousculer les choses. D’anticiper mes rêves. Ca n’a rien changé. Tout s’est produit exactement
rêvé. Je veux me débarrasser de ce fléau. Je ne veux plus savoir, je ne veux plus… Mike à mes côtés, j’ai rêvé de moi avec une autre, au visage flou. J’ai rêvé d’une tombe avec le prénom de Mike. J’ai rêvé que Selene trompait John. J’ai dormi vingt heures, j’avais oublié de prendre mes médicaments. Et j’ai rêvé, j’ai rêvé à n’en plus pouvoir. J’ai rêvé, j’ai fait des cauchemars, et Mike n’arrivait pas à me réveiller. J’ai rêvé que Papa trouvait un billet de 20 dollars par terre, j’ai rêvé que Maman préparait une dinde pour Noël, j’ai rêvé qu’un de mes élèves était un mutant et qu’il se faisait vacciner. J’ai rêvé qu’il ne pouvait plus utiliser son pouvoir. Et qu’il ne voyait plus, accessoirement. J’ai rêvé, j’ai rêvé encore. Et quand je me suis réveillé, c’était pour m’effondrer en larmes dans les bras de Mike et lui dire que je ne l’aimais pas. Pas comme ça. Et je lui ai tout raconté.
Je déteste cette mutation. Il est parti, sans un mot.
…………….
Mike est mort.
On ne s’est pas parlé depuis janvier. Mike a été tué. A Radcliff. J’ai tenté de renouer contact, mais il m’a envoyé paître. Et maintenant, il est mort. Et moi, je m’en veux. Je me suis injecté le vaccin mais ça ne sert à rien. Ça ne m’a pas rendu mon sommeil, ça ne m’a même pas effacé la mémoire. Les rêves sont toujours là, j’ai au moins la satisfaction de ne plus m’en souvenir. Que des impressions de déjà-vu, que le visage d’inconnus. Des meurtres, aussi, beaucoup. Des baisers, aussi. Mais plus de Selene, plus de Mike, plus mes parents, plus mes proches. Juste des inconnus, qui disparaissent le matin. Reviennent me hanter la nuit. Ma mutation est brisée.