≈ ÂGE ET ORIGINE : Niall a 25 ans d'apparence, et 74 en réalité. Le transmutant est né à Oxford, au Royaume-Unis, un 16 Janvier 1940. Autrefois il s'appelait Melchior, mais il a préféré changer d'identité et quitter l'Angleterre lorsque son âge fut remis en question par son entourage, notamment scientifique.
≈ STATUT CIVIL : Officieusement veuf. Il vient de perdre celui qu'il considérait l'homme qui partageait sa vie depuis près de 40 ans, c'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à quitter Berlin pour le Kentucky; un nouveau départ, voilà ce dont Niall avait besoin.
≈ EMPLOI : Chercheur généticien pour Worthington Corp., une compagnie pharmaceutique américaine. Ce sont notamment ses collègues et lui qui ont remporté le Prix Nobel en 1962, pour la découverte des deux hélices dont l'ADN se constitue. Aujourd'hui encore, Tyrell demeure un des plus jeunes chercheurs primés de son état. Comme nous le disions il a préféré changer d'identité au cours des années 90, lorsque son physique ne reflétait plus l'âge qu'il était censé avoir. Depuis, il raconte à ceux qui lui demande qu'il est son propre fils.
≈ MUTATION : Régénerescence cellulaire, don qui vaut à sa croissance de s'être arrêtée définitivement aux alentours de ses 25 ans. Il a déjà essayé plusieurs fois de se donner la mort, notamment durant la guerre du Vietnam, sans succès.
≈ TRAITS DE CARACTÈRE : Niall est un introverti de nature. Il préfère la compagnie des livres et autres banques de données à celle des gens, tout simplement parce qu’il n’aime pas faire la conversation. Ce n’est cependant pas un antisocial, et le charme d’un bel homme le laisse rarement indifférent. Le fait est que Niall est un passionné et un curieux; son credo est le tant pesté
savoir pour le savoir. Il cherche, trouve, et analyse n’importe quelle information et, heureusement pour lui, la concordance de son caractère avec la definition de son métier l’aide a paraitre moins étrange en société. Le
jeune homme tâche depuis longtemps de se faire discret au sein de celle-ci. Etre monsieur tout le monde est en quelque sorte son but depuis qu’il a quitté Berlin, et pris une identité différente. C’est la peur autant que la fascination des autres pour la mutation qui le pousse à se faire oublier.
✤ 01. Niall a une obsession: Trouver le remède à sa mutation. Il est fatigué de voir la vie se faner autour de lui, sans pouvoir jamais atteindre la paix, qu’Hamlet appelait aussi la mort.
✤ 02. Il travaille également sur un processus d’isolation de son génome –celui qui lui donne accès à l’immortalité, mais il ignore encore si le monde est capable d’en faire bon usage.
✤ 03. Le planétarium est sa deuxième maison : lorsqu’il souhaite être seul, il est capable d’y passer des heures.
✤ 04. Il se considère veuf et a encore du mal à aller vers d’autres hommes.
✤ 05. Lorsque Niall a un coup de déprime il a tendance à cuisiner. Il lui est déjà arrivé de préparer cinq plats différents en une soirée, et de tout finir le lendemain.
✤ 06. Ses cheveux et ses ongles poussent à une vitesse remarquable, si bien qu’il se balade souvent avec une paire de ciseaux. Les gens pensent qu’il se ronge les ongles à cause du stress, mais ce n’est pas le cas.
✤ 07 Certaines personnes le croient muet.
✤ 08. Aux yeux des plus curieux, Niall est son propre fils.
✤ 09. Il est terrorisé à l’idée qu’on puisse découvrir son secret.
✤ 10. Il rêve de pouvoir ramener les morts à la vie.