Ah. Le tract. Évidemment la stagiaire avait sans doute beaucoup adouci le caractère violent de l'exposition. Phil manqua lui dire de ne pas trop se fier aux tracts, mais il se souvent que sa galerie survivait en grande partie par la publicité de ces derniers. Sinon qui serait au courant que Radcliff le trou perdu de l'Amérique profonde avait une galerie d'art moderne ? Miss Fords avait tout de même eu un sourire timide. Le petit oiseau allait un peu mieux. Elle était sans doute plus solide qu'elle en avait l'air sous ses airs de fragile princesse rousse.
- Mmmmh, oui, je suppose que je suis titré...
A vrai dire, Philip avait toujours beaucoup joué de son titre. Sir Cavendish, ça en jetait pas mal avec les jeunes américains toujours avides d'exotisme. Il n'y avait pas de lords aux États-Unis, le pays qui avait toujours été sans royauté ni noblesse, le belle contrée de la méritocratie et du self-made man et des légendes d'ascension sociale.
- Certes, je le suis car mes parents appartiennent à la noblesse anglaise. Mais e vérité, je n'ai plus rien de commun avec la plupart des nobles. Je travaille, déjà, et je ne vis plus en Angleterre depuis bien plus de 20 ans. Je me fais appelé Sir pour... le panache, si je puis dire. Vous risqueriez d'être déçue en rencontrant de vrais lords... Ce sont malheureusement des gens plutôt communs.
Le vieil aristocrate fit un clin d’œil complice à Charlie. Il n'y avait pas à être particulièrement impressionné par un simple titre honorifique, qui n'était rien de plus qu'un mot gagné en se donnant la peine de naître, quel exploit ! La noblesse en soi, ce n'était pas seulement un mot mais une vertu gagnée à développer et à polir tout au long de son existence. Sa mère était une femme d'intérieure dont les seuls hobbies consistaient à boire le thé avec d'autres vieilles aristocrates et organiser des soirées caritatives pour des causes qu'elles ne comprenaient sans doute pas. Son père était un militaire qui n'avait jamais connu le terrain. Rien de bien glorieux.
- Ce n'est rien, il est toujours plus agréable d'évoquer des choses légères...
Mais comme si le calme avant les choses plus sérieuses avait pris fin, Charlie Fords sembla un peu moins sereine. Comment lui en vouloir ? Ce n'était jamais des plus agréables que de devoir parler de souvenirs refoulés ou de passé caché et d'anciennes blessures.